Au programme
⚡ Apprendre à tirer profit d’un échec
⚡️ 2 apprentissages d’un entrepreneur devenu investisseur
⚡️ 1 conseil pour tout entrepreneur souhaitant créer sa propre boîte
⚡️ 2 apprentissages d’un entrepreneur devenu investisseur
⚡️ 1 conseil pour tout entrepreneur souhaitant créer sa propre boîte
Description
“Dans l’entrepreneuriat y’a jamais de perte. On peut même pas perdre du temps, parce que le temps, c’est de l’expérience.”
Cette semaine dans A-Team : Gilles Samoun, Fondateur et PDG de Salesmachine.
Salesmachine, c’est une plateforme de réussite client qui aide les entreprises d’abonnement à intégrer, fidéliser et développer leurs clients.
La plateforme gère entre autres le cycle de vie de vos clients avec des alertes, des notifications à l'équipe et des séquences d'e-mails pour suivre les inscriptions, les versions d'essai, les ventes incitatives et les risques de désabonnement.
En somme, Salesmachine :
- est créée en 2017
- a 200+ entreprises clientes
- est disponible dans 11 pays différents
Cette semaine dans A-Team : Gilles Samoun, Fondateur et PDG de Salesmachine.
Salesmachine, c’est une plateforme de réussite client qui aide les entreprises d’abonnement à intégrer, fidéliser et développer leurs clients.
La plateforme gère entre autres le cycle de vie de vos clients avec des alertes, des notifications à l'équipe et des séquences d'e-mails pour suivre les inscriptions, les versions d'essai, les ventes incitatives et les risques de désabonnement.
En somme, Salesmachine :
- est créée en 2017
- a 200+ entreprises clientes
- est disponible dans 11 pays différents
Se retrouver dans l'épisode
04’29’’ : D’entrepreneur à investisseur : retour sur l’évolution de carrière de Gilles
08’30’’ : 1 conseil d’entrepreneur aux futurs entrepreneurs
10’03’’ : Apprendre à surmonter un échec au début de son aventure entrepreneuriale
11’37’’ : 2 qualités d’un bon entrepreneur-investisseur et PDG
13’50’’ : 2 apprentissages du monde entrepreneurial
17’13’’ : 1 conseil pour prendre du recul sur son quotidien
24’00’’ : Le doute n°1 des entrepreneurs
25’20’’ : Choisir son confident quand on est entrepreneur et CEO
08’30’’ : 1 conseil d’entrepreneur aux futurs entrepreneurs
10’03’’ : Apprendre à surmonter un échec au début de son aventure entrepreneuriale
11’37’’ : 2 qualités d’un bon entrepreneur-investisseur et PDG
13’50’’ : 2 apprentissages du monde entrepreneurial
17’13’’ : 1 conseil pour prendre du recul sur son quotidien
24’00’’ : Le doute n°1 des entrepreneurs
25’20’’ : Choisir son confident quand on est entrepreneur et CEO
Rapid Fire Questions
👉 Si je te dis management, quelle est la première chose qui te vient à l’esprit ?
Le management pour moi, c’est 2 parties : insuffler 1 projet, et d’autre part, faire le suivi. La partie suivi, c’est celle qui me plait le moins.
👉 Ta plus grosse erreur de management ?
La plus grosse erreur de management pour moi, c’est toujours la même : c’est de ne pas exécuter une décision immédiatement après l’avoir prise.
Retarder l'exécution, c'est une erreur.
👉 Ta plus belle réussite ?
C’est probablement de retravailler avec d’anciens collaborateurs.
J’ai eu la chance de diriger 5 ou 6 boites maintenant, et pouvoir redémarrer une aventure avec des gens avec qui on a déjà travaillé, pour moi, c’est une belle réussite.
Ma deuxième autre belle réussite, c’est quand une de mes assistantes a pu s’acheter son appartement grâce aux stock-options quand on a mis la société en bourse.
C’était génial.
👉 Le retour le plus dur qu'on t'ait fait ?
Je me rappelle, c’était aux États-Unis. Celui qui dirigeait les SDR m’avait dit que j’étais un micro-manager. Et j’étais tombé des nues, parce que je ne pensais pas. Ça m’avait tracassé. Mais je pense que ça m’a aidé à l’arrivée.
👉 Comment tu te formes au management ?
Je pose beaucoup de questions. C’est plus dans le dialogue et la conversation plutôt que dans les livres.
👉 Le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?
Le meilleur conseil, c’est de poser des questions. C’est quelque chose que je fais systématiquement : « pourquoi » ? C’est challenger les décisions pour aller au fond des choses, plutôt que d’imposer un avis.
👉 Ton conseil pour les managers ou les futurs managers ?
Ça va dans la même veine. C’est vraiment ce qu’on disait tout à l’heure : écoutez, posez des questions.
Si on voit que quelque chose ne va pas avec un collaborateur ou un investisseur : posez des questions.
Très souvent, poser des questions, c’est vu comme une faiblesse. Mais faut pas hésiter, au pire y’a rien à perdre.
Moi je préfère avoir des collaborateurs qui viennent me voir et me demandent ce que j’en pense.
Le management pour moi, c’est 2 parties : insuffler 1 projet, et d’autre part, faire le suivi. La partie suivi, c’est celle qui me plait le moins.
👉 Ta plus grosse erreur de management ?
La plus grosse erreur de management pour moi, c’est toujours la même : c’est de ne pas exécuter une décision immédiatement après l’avoir prise.
Retarder l'exécution, c'est une erreur.
👉 Ta plus belle réussite ?
C’est probablement de retravailler avec d’anciens collaborateurs.
J’ai eu la chance de diriger 5 ou 6 boites maintenant, et pouvoir redémarrer une aventure avec des gens avec qui on a déjà travaillé, pour moi, c’est une belle réussite.
Ma deuxième autre belle réussite, c’est quand une de mes assistantes a pu s’acheter son appartement grâce aux stock-options quand on a mis la société en bourse.
C’était génial.
👉 Le retour le plus dur qu'on t'ait fait ?
Je me rappelle, c’était aux États-Unis. Celui qui dirigeait les SDR m’avait dit que j’étais un micro-manager. Et j’étais tombé des nues, parce que je ne pensais pas. Ça m’avait tracassé. Mais je pense que ça m’a aidé à l’arrivée.
👉 Comment tu te formes au management ?
Je pose beaucoup de questions. C’est plus dans le dialogue et la conversation plutôt que dans les livres.
👉 Le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?
Le meilleur conseil, c’est de poser des questions. C’est quelque chose que je fais systématiquement : « pourquoi » ? C’est challenger les décisions pour aller au fond des choses, plutôt que d’imposer un avis.
👉 Ton conseil pour les managers ou les futurs managers ?
Ça va dans la même veine. C’est vraiment ce qu’on disait tout à l’heure : écoutez, posez des questions.
Si on voit que quelque chose ne va pas avec un collaborateur ou un investisseur : posez des questions.
Très souvent, poser des questions, c’est vu comme une faiblesse. Mais faut pas hésiter, au pire y’a rien à perdre.
Moi je préfère avoir des collaborateurs qui viennent me voir et me demandent ce que j’en pense.
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Pour apprendre à manager au quotidien, il y a aussi la newsletter A-Team.
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