3
 min

Sereniti : Responsabilité absolue : la méthode de l’Armée de Terre

Les entreprises s'inspirent parfois des méthode de l'armée. Julien Derimer, ancien membre des forces armées françaises, désormais CEO de Sereniti nous explique quelles méthodes de l'armée il a répliqué dans son entreprise ?

Sereniti : Responsabilité absolue : la méthode de l’Armée de Terre

Au programme

⚡ Leader une équipe par la confiance
⚡La culture organisationnelle comme processus d’intégration
⚡ 3 frameworks pour prendre de bonnes décisions en situations de stress

Description

“En tant que manager, dirigeant, ou C-level… tu dois comprendre qu’à chaque fois qu’une erreur est commise dans ton équipe, c’est que c’est de ta faute.”

Cette semaine dans A-Team : Julien Derimer, ancien membre des forces armées françaises, désormais CEO de Sereniti.

Sereniti est un collectif de chefs militaires ayant managé des Hommes dans tous les contextes et reconvertis dans des entreprises à fortes croissances.
L’organisme propose de la formation, du coaching et du conseil en management et en organisation aux chefs d’entreprises.

Leur promesse ? Apporter l'excellence de l'armée au service des dirigeants.

Se retrouver dans l'épisode

02’46’’ : 1 citation pour résumer l’épisode
03’51’’ : 2 critères pour être un bon chef
05’06’’ : L’objectif n°1 d’une culture d’entreprise
07’38’’ : 1 apprentissage de l’armée à reproduire en entreprise
08’45’’ : L’erreur à éviter quand on devient manager
13’11’’ : Le rôle de la personnalité dans le management
15’43’’ : Gérer ses émotions pour prendre une bonne décision
17’36’’ : Les frameworks “MEDOT” et “MIMORI” pour prendre une décision en environnement incertain
20’46’’ : Le framework “SMEPP” pour apprendre à bien communiquer l’information
22’15’’ : Le leg des forces armées aux entreprises

Rapid Fire Questions

👉 Si je te dis management, quelle est la première chose qui te vient à l’esprit ?
Responsabilité !

👉 Ta plus grosse erreur de management ?
D’avoir pensé que j’étais bon.

👉 Ta plus belle réussite ?
D’avoir mené une mission comme celle que j’ai mené en Afrique.

👉 Quel est le retour le plus dur qu’on t’ait fait ?
De me dire que je ne me remettais pas en question.

👉 Comment tu te formes au management ?
J’apprends des personnes que je recrute.

👉 Le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?
C’est qu’il y a une différence entre un chef de meute et un vrai chef : c’est sa capacité à concevoir et à produire des procédures.

👉 1 conseil lecture pour nos auditeurs ?
Tactique théorique - Général Michel Yakovleff


👉 Ton conseil pour les managers ou les futurs managers ?
C’est de savoir se faire confiance. Et d’accepter que quand t’es manager, t’es forcément vulnérable.
Et c’est pas grave.

Retour